Retrouvez ici la présentation faite le 9 octobre 2020 par Emilien PIERRON, élève-ingénieur à l'Ecole Centrale de Marseille, sur la base de son stage de 2ème année vécu au sein de notre Association V2E.
Morceaux choisis:
« Nous proposons un premier guide pour impulser les changements nécessaires à une pratique plus soutenable de la voile. »
« Un état des lieux des pratiques et perceptions, 5 principes directeurs, 150 solutions efficace, les bases d’un éco-rating© , une collaboration entre V2E et Jybe pour inscrire la voile sportive dans une dynamique de changement, vers une pratique plus soutenable et responsable. »
« Comme beaucoup, mon premier reflexe a été de penser qu’il y avait plus important que de s’intéresser à un sport qui utilise le vent comme principal carburant. Mais je me suis très vite ravisé. »
« Pour aboutir au travail présenté ce soir, j’ai préalablement interviewé 14 personnes, croisé de nombreuses sources et je me suis aussi basé sur mon expérience personnelle de navigateur et de régatier. »
« Les deux clés que je propose au travers de mon travail sont, les principes directeurs de la régate durable et l’éco-rating©. »
« En trois jours de régate, les participants émettent treize jours de leur quota annuel de gaz à effet de serre. »
« Environ 40% des émissions de gaz à effet de serre induites par une régate sont dues aux déplacements des participants. »
« Les étudiants ont le temps, les connaissances et la volonté d’agir, alors laissons leur une place. »
« Construisons ensemble l’avenir de notre sport, pour que nos enfants puissent en profiter. »
Le mémoire de stage complet livre plusieurs dizaines de solutions pour réduire l'impact environnemental des régates: disponible sur demande à voilesv2e@gmail.com.
Bonne lecture.
コメント