top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurv2e

La Fresque de la Plaisance est disponible

A quelques jours de l'ouverture des JO 2024, la Fresque de la Plaisance© souligne l'indéfectible lien Plaisance/Environnement.

C'est une innovation 100% marseillaise.


La Fresque de la Plaisance© est opérationnelle et disponible. Avec le soutien du Parc national des Calanques, les associations Neede et Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement (V2E) ont rassemblé, durant près de 2 ans, leurs compétences et leur passion pour inventer la Fresque de la Plaisance©.


La raison d'être de la Fresque de la Plaisance© est d'accélérer la prise de conscience des enjeux environnementaux de la plaisance et de comprendre leur complexité afin de contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.


Il s’agit d’un outil ludique, conçu comme un atelier basé sur l’intelligence collective. La Fresque de la Plaisance© s’adresse à tous.tes, plaisanciers et professionnels.les de la plaisance et de toute la filière depuis la construction du bateau jusqu’à sa fin de vie en passant par son utilisation, en mer et au port, et son entretien. Elle s’organise très simplement, par ateliers de 2h à 2h30, pour 5 à 10 personnes en présence d’un.e animateur.trice.


La Fresque de la Plaisance© a été élaborée avec une grande rigueur en s’appuyant sur des données scientifiques validées et sourcées. Elle est centrée sur la plaisance méditerranéenne et les pratiques qui la caractérisent. Prenant comme point d’entrée les émotions qui nous animent et nous invitent à sortir en mer, elle propose de réaliser une escapade en Méditerranée.


Comme pour d’autres Fresques du même type, par une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre et sans culpabilisation, la Fresque de la Plaisance© engage les participant.e.s dans un partage constructif.


A l’issue de l’atelier, grâce à 2h d’échanges, les participant.e.s sont appelé.e.s à remobiliser leurs émotions initiales, afin d’évaluer si une évolution des pratiques vers une forme de plaisance plus engagée et responsable, reste compatible avec leurs aspirations. Les participant.es repartiront outillé.e.s avec des clés de compréhension leur permettant de pratiquer durablement leur activité, tout en préservant cette mer Méditerranée qu’ils chérissent tant.


Pour organiser un ou plusieurs ateliers une seule adresse : fresquedelaplaisance@gmail.com www.fresquedelaplaisance.fr

88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page