Avec deux étudiantes du Mastere
ECOD (Economie Circulaire et Organisation Durable) de Polytech Marseille, V2E a investi la problématique complexe de la déconstruction des bateaux de plaisance. L’enjeu principal est ainsi résumé :
"Dans les années 70, la navigation est en plein essor à la suite de l’application d’un matériau révolutionnaire alliant fibre de verre et résine : le polyester renforcé. Les constructions de bateaux en série se développent grâce aux procédés de fabrication des coques réalisées à l’aide de moules utilisables et réutilisables. Le polyester, ce matériau résistant, léger et facile d’entretien qui a été́ le fleuron du nautisme, ne se recycle malheureusement pas. Des dizaines d’années plus tard, le parc de la plaisance a vieilli, laissant aujourd’hui plus de 300 000 bateaux hors-service ou abandonnés, sans compter les bateaux coulés. De plus, 95% des bateaux de plaisance immatriculés en France sont en polyester actuellement".
Une première étude a été réalisée par les 2 étudiantes de
Polytech, elle fait l’état des composants des bateaux et de ceux qui doivent faire l’objet d’une priorité, des acteurs de la déconstruction et de la prise en charge financière des opérations par la filière, des impasses à lever et des alternatives, des possibles débouchés régionaux pour les matériaux récupérés.
Cette étude va être poursuivie et approfondie par V2E grâce à ses expertises et en lien avec des entités de recherche et d’enseignement. Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre cette action avec Polytech Marseille.
Nous saluons la qualité du travail réalisé par Camille Hantisse et Angèle Lepeltier et remercions Patrick Pujo, le directeur du Mastere pour cette féconde coopération.
Comments