Les Voiles de l'Energie

et de l'Environnement

Edition 2020 - 2021

9 octobre 2020 : débats Voile Durable

21 mai 2021: débats Energies et Biodiversité

 

22 et 23 mai 2021 : Eco-régates©

 

Message du 10 octobre:

Les débats du 9 octobre ont été un succès.

Le replay et la synthèse écrite seront bientôt disponibles.

En attendant vous pouvez dores et déjà vous inscrire pour nos éco-régates© les 22 et 23 mai 2021.

Message du 5 octobre 2020

La 3ème édition des Rencontres des Voiles de l'Energie et de l'Environnement débute vendredi 9 octobre à 17h00.

Pour y participer à distance inscription obligatoire avec ce lien:  https://app.livestorm.co/ccimp/voile-objectifs-developpement-durable

 

 

 

 

 

 

 

 

Message du 2 septembre 2020

 

Chers amis des Voiles de l’Energie et de l’Environnement,

 

Votre soutien constant à V2E pour approfondir le dialogue entre énergie et environnement, et pour avancer vers des régates durables, nous a encouragé à maintenir la 3ème édition des Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement en octobre de cette année, et nous vous remercions vivement de votre engagement. 

 

Cependant l’évolution des conditions sanitaires au 1er septembre à Marseille a conduit notre club support, la Sté Nautique de Marseille, à supprimer les temps de ‘réception’ lors des régates qu’elle organise, et ce jusqu’à fin 2020 (décision qui nous a été notifiée mardi 1er septembre matin); il faut entendre par ‘réception’ la restauration, la remise des prix, les prises de paroles, la présentation des équipages, les relations presse ... qui accompagnent les régates.

 

Sans ces moments de convivialité, de rencontres et de communication, notre manifestation perd de son sel et de son sens; aussi le C.A de notre association V2E a-t-il décidé mardi 1er septembre d’adapter le programme de cette 3ème édition, notamment en reportant les éco-régates V2E prévues les 10 et 11 octobre 2020 aux 22 et 23 mai 2021 (en supposant que d’ici là la crise sanitaire soit dernière nous).

 

Nous maintenons le temps de débat programmé le 9 octobre: nous l’adapterons pour que ses modalités soient cohérentes avec le contexte sanitaire actuel, et toujours cohérent avec l’ambition du congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en janvier 2021. Quoi qu’il en soit ce débat conservera la place prévue pour nos sponsors, et tous seront associés à la communication de V2E jusqu’à juin 2021.

 

Même si nous avons accusé le choc de l’annonce de ces conditions restrictives, notre détermination reste entière et nous vous le devons; d’autant plus que votre fidélité et votre engagement ont permis de rassembler un plateau inespéré dans le contexte actuel: la poursuite du partenariat de fond avec l’ONG Green Cross, et avec la Sté Nautique de Marseille, 20 équipages inscrits, 12 sponsors et partenaires dont la Région SUD, 2 écoles d’ingénieur au rdv, le Pôle Capénergies qui remet en jeu sa victoire de 2019, des partenariats Conventionnés avec la CCIAMP, l’Ecole Centrale de Marseille et le Pôle Mer Méditerranée, la publication du 1er référentiel français de régate durable ...

 

Ce n’est donc que partie remise; chez V2E nous restons mobilisés dans notre ambition de dialogue Energie / Environnement, et dans notre chemin vers la plaisance durable. Nous comptons sur vous pour poursuivre ensemble.

 

Bien à  vous.

 

Georges SEIMANDI – Président de V2E

====================================

 

Message du 2 mai 2020:

Avec le déconfinement progressif, notre association V2E reprend le cours de l’organisation des 3èmes Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement prévues les 9, 10 et 11 octobre prochain. Cette organisation prendra en compte la crise sanitaire traversée en 2020.

Chez V2E, vous le savez, nous essayons de parcourir autrement nos sujets de prédilection, l’énergie, l’environnement et la voile, pour qu’ils contribuent à un monde plus durable. Pour que notre 3ème édition contribue à la résilience collective, nous avons besoin de vous, et de votre attachement aux valeurs qui nous rassemblent : l’énergie durable, la protection des océans, le dialogue, le plaisir de la voile.

 

A notre ambition initiale, s’ajoute celle de faire de ces Rencontres un évènement qui participera à sa façon à la reconstruction à venir.

 

Avec V2E nous voulons être acteurs de pistes nouvelles pour allier l’énergie, la mer, la voile, le monde du vivant et l’économie, dans la perspective des JO 2024 mais pas uniquement. Nous créons un mouvement et nous nous engageons en tentant de créer un élan pour tous ceux qui partagent nos valeurs et supportent notre association.​ A titre d’illustration nous avons signé le jour 2 juin 2020 un partenariat innovant avec la CCI Aix-Marseille-Provence pour mieux associer entreprises et formations au développement de l'énergie et de la plaisance durables.

Nous avons hâte de vous retrouver.

L’édition 2020 des Voiles de l’Energie et de l’Environnement va conserver les ingrédients de la réussite des 2 premières éditions et hausse encore d’un ton l’ambition environnementale de l’événement.

Nous articulerons débats, le 9 octobre, et éco-régates les 10 et 11 octobre; et un village des solutions sera dressé.

Nous nous inscrirons dans la dynamique créée par le congrès mondial de l’UICN

organisé à Marseille en janvier 2021 et notre manifestation sera articulée autour du

sujet BIODIVERSITÉ : Énergie et biodiversité, Plaisance/Régate et biodiversité.

Pour les éco-régates nous capitaliserons sur les idées récoltées lors du concours

Eco-Bateau en 2019 pour mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de

l’environnement ; nous éditerons la CHARTE Eco-régates inventée par notre association V2E qui donnera les lignes directrices de ces pratiques.

Et puis le programme donnera une place à l'analyse de la crise que nous vivons, en espérant qu'elle sera alors derrière nous.

 

Lors de cette édition Emilien PIERRON nous présentera son sujet de stage chez V2E: un référentiel pour la pratique durable de la voile et une formule d'éco-rating pour classer les bateaux lors des régates en tenant compte de leur empreinte environnementale.

Programme détaillé et Dossier d’inscription à venir.

 

Programme 2020 - 2021

Disponible

Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister. Pour l'homme, c'est de le savoir et de s'en émerveiller.

Jacques-Yves COUSTEAU

Email: voilesv2e@gmail.com

Tél.: 07 72 34 00 09

Contact: Georges Seimandi

Télécharger :

- RIB V2E

- Siren V2E

Restez informé(e)

© 2019 V2e - Mentions légales -